Le Mans, Pays de la Loire, Paris

Le Mans, Pays de la Loire, Paris

PEP-S - Gestionnaire de paie pour les TPE/PME

Nous répondons à vos questions

Le gestionnaire de paie est le garant d’une bonne application des textes en matière sociale que ce soit, entre autres, dans le domaine de la relation de travail, de l’établissement du bulletin de salaire, du calcul des charges sociales ou également de la gestion de la fin de contrat.

Le salaire net est le salaire versé à la personne employée, déduction faite du prélèvement à la source d’impôt sur le revenu.

Le revenu à déclarer est le net fiscal cumulé au 31 décembre de chaque année. Vous pourrez retrouver ce montant sur votre déclaration de revenus pour vérification, l’administration fiscale en ayant connaissance.

L’indemnité de licenciement due varie en fonction de l’ancienneté du salarié, de l’activité de l’entité et également de la convention collective qui lui est applicable.

Le contrat de travail est le document qui mentionne les éléments liés à la relation entre l’employeur et le ou la salarié(e).

Le contrat de travail doit être signé au plus tard dans les 48 heures de l’entrée en fonction de la personne employée.

L’obligation de mentionner les horaires précis sur un contrat de travail n’existe que pour les contrats où l’horaire de la personne est bien différent de celui généralement applicable dans l’entité ou en cas de travail à temps partiel.

La DSN est la Déclaration Sociale Nominative qui permet de déclarer et payer l’ensemble des cotisations sociales dues par l’entité. Au sein de cette déclaration, les charges sociales de chaque salarié(e) sont calculées et listées.

La DSN mensuelle s’envoie le mois qui suit l’établissement des bulletins de salaire de l’entité.

La gestion de la paie est la prise en charge des bulletins de salaire de votre entité. De l’établissement du contrat de travail jusqu’au solde de tout compte, avec la déclaration des charges sociales dues, les intervenants vous conseillent et établissent les documents nécessaires.

La gestion de la paie implique une bonne communication écrite et orale entre les employeurs et les intervenants sur leur dossier. Des supports de gestion sont mis en place afin que le transfert d’informations se fassent correctement.

La rémunération brute est la rémunération de base fixée au contrat, avant déduction des cotisations sociales salariales applicables.

Le prélèvement à la source correspond au montant de l’impôt sur le revenu dû au titre de la rémunération versée.

Ce taux est calculé en fonction des éléments déclarés lors de la dernière déclaration de revenus. Il est transmis tous les mois par l’administration fiscale à l’employeur.

Le taux de prélèvement à la source est un élément fourni par l’administration fiscale uniquement. Il est interdit pour l’employeur de le modifier de sa propre initiative.

Les cotisations sont précomptées par l’employeur et reversées intégralement aux différentes caisses sociales telles que l’URSSAF, les caisses de retraite, la mutuelle ou également la prévoyance.

Les cotisations sociales sont payables le mois qui suit l’établissement des bulletins de salaire.

Les avantages sociaux représentent tout avantage alloué par l’employeur dont peut bénéficier un salarié en complément de son salaire habituel.

Les salariés d’une entreprise peuvent bénéficier d’avantages sociaux tels que la remise de Tickets-restaurant, la mise à disposition de places de crèches, ou encore l’interressement, etc.